Comment réaliser une chape en béton

La chape béton sert de premier revêtement du sol. Il se pose au-dessus de dalle ou de plancher chauffant. Il existe 2 différentes méthodes pour la réalisation d’une chape béton. La première méthode est appelée méthode traditionnelle et la seconde consiste à l’utilisation de chape liquide.

 

Réaliser une chape par la méthode traditionnelle

image55La chape traditionnelle peut tout aussi bien être appliquée à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Pour l’extérieur, il faut commencer par faille le coffrage en plancher qui accueillera la chape. La hauteur du coffrage correspondra à l’épaisseur de votre chape béton. Pour une application à l’intérieur d’une pièce, il faut juste marquer sur les murs l’épaisseur de la chape que vous souhaitez avoir. L’utilisation de laser peut par exemple donner une parfaite précision des marquages sur les murs. Avant la pose proprement dite de la chape, il faut placer un film polyane pour avoir une bonne étanchéité et un devis pour chaque liquide.

Dans le cas d’une rénovation, il serait judicieux de poser un treillis métallique à cause des gaines électriques, des tuyaux ou de tout ce qui pourrait se trouver sur la dalle. Le treillis aura pour rôle de protéger la chape ainsi que d’améliorer sa robustesse. Préparez maintenant le béton ou le mortier en mélangeant de l’eau, du ciment et du sable. Une fois le béton bien mélangé, déposez-en aléatoirement en petite quantité sur toute la surface à recouvrir. Enfin, il faut bien étaler la chape pour l’aplanir.

 

Réaliser une chape liquide

implementation of a concrete slab

implementation of a concrete slab

La chape liquide demande bien moins de préparations de la chape traditionnelle. Le maitre d’ouvrage n’aura pas grand-chose à faire hormis fournir quelques informations sur la quantité de la commande. La préparation du support utilise les mêmes principes que la méthode traditionnelle. La chape liquide est habituellement transportée dans un camion-toupie. Dans le camion, elle est déjà constituée de fibres métalliques qui épargneront l’utilisation de treillis. Dans son état liquide, on fait couler la chape à l’aide d’une pompe mécanique.

Ce procédé facilite grandement le travail de l’applicateur. Il n’y a pas besoin d’étaler la chape ni de l’aplanir. Elle s’étale naturellement sur la surface du sol à cause de sa fluidité. En plus, elle a une capacité auto nivelante. Il est facile d’avoir à la fois l’épaisseur voulue et une planéité parfaite. Si la chape traditionnelle est faite à la fois pour l’extérieur et l’intérieur, la chape liquide, elle, est idéale pour une application à l’intérieur.

 

Obtenir devis gratuit en ligne

devis-gratuit